Les meilleurs souvenirs à rapporter de voyage
Partir en voyage c’est une sacrée expérience. Qui peux vite tourner à la catastrophe si votre véhicule n’en fait qu’à sa tête. Il est important de faire le bon choix de van avant de sillonner les routes d’un pays avec. Alors voici nos quelques conseils pour choisir le meilleur van pour votre road trip.
Définir vos besoins
Il est important de définir vos besoins avant de prendre la route avec un van aménagé. Pour commencer combien de temps durera le séjour ? Comptez vous partir une semaine, un mois, six mois, le choix du van se fera aussi en fonction du type de séjour. Allez-vous parcourir de longue distance ? Souhaitez-vous passer par une agence ou un particulier ?
Toutes ces informations sont à prendre en compte dés le départ pour un voyage réussi.
Définir votre budget
Et oui les vans ce n’est pas donné, et selon les pays le tarif devient vite exorbitants alors le premier conseil à vous donner sera de réserver votre véhicule longtemps à l’avance. Les tarifs peuvent varier entre 65 et 150€/jour selon la marque, le type de véhicule et la destination. Plus de budget égal plus de confort, à vous de faire votre choix.
Bien choisir la taille
Il va de soi que la taille du van dépendra du nombre de personnes qui vont l’occuper durant le séjour. En fonction du nombres de voyageur assurez-vous que le nombre de places assise correspond bien. La majorité des vans sont conçus pour 2/3 personnes, au delà il faudra vous pencher plus en détail sur les gammes de véhicules proposées et peut être envisager le camping car.
Pour reconnaitre les différentes tailles de van, vous verrez inscrit sur celui-ci les normes Hx/Lx des associations, il s’agit d’indications quand à la taille du véhicule en ce qui concerne la largeur et la hauteur. Les véhicules marqués H1 sont des van dit « petits », vous ne tenez généralement pas debout dedans. Si vous voulez donc pouvoir tenir debout il faudra un van H2, H3 ou encore H4. Dans la même optique L1 sont des véhicules assez court tandis que L2 et L3 offrent d’avantages d’espace et donc de confort (douche, cuisine).
Attention les vans tout confort ont aussi leurs inconvénients : moins de facilité d’accès, frais supplémentaires en ville…
Comment bien choisir son van pour un road trip ?
De quels équipements avez-vous besoin ?
Au moment de réserver votre van, prenez soin de vérifier l’agencement de celui-ci et voir les équipements qu’il propose. Aurez-vous besoin d’une douche ? Si vous prévoyez de vous arrêter sur les camps gratuits alors il vous faudra une douche à l’intérieur du van, elle peux se trouver à l’intérieur comme à l’extérieur, à vous de voir ce qui vous conviens le plus. En revanche si vous optez pour les campsites payants, ils proposent généralement des sanitaires sur place, ce qui vous permet de faire l’impasse sur la douche en van.
Au niveau de la cuisine, certains van proposent des cuisines équipées avec plaques de cuisson, four à gaz et frigo; vous l’aurez compris ce type d’équipement ne se trouve pas dans les van H1 mais dans le plus grands. Si vous n’avez pas de frigo dans le van, certains les remplacent par des glacières thermoélectriques.
Et le confort du lit alors ? Vous trouverez dans les vans les plus grands des lits superposés pour d’autre il s’agit parfois d’un matelas sur des planches qui servent généralement de rangement afin d’optimiser la place; le canapé se transforme alors en lit une fois la nuit tombée.
Le conseil à suivre : réservez votre van, longtemps à l’avance afin d’obtenir les meilleurs prix et de vous assurez de bénéficier d’un maximum de disponibilités.