5 choses à faire avant de partir
Avant de partir à l’aventure, il faut préparer minutieusement son départ pour être sûr de ne rien oublier et ne pas être pris de court une fois sur place même pire à l’aéroport !
Vous organiser en amont vous évitera bien des soucis et des frais supplémentaires alors prenez soin de vérifier et revérifier plusieurs fois votre check list avant de vous envoler.
Vérifier la date d’expiration de votre passeport
Cela peut paraître bête mais il est important de vérifier la date d’expiration de votre passeport avant de prendre l’avion, et même bien avant de planifier votre voyage.
En effet, certaines destinations exigent des voyageurs que leur passeport reste encore valide plusieurs mois après leur départ du territoire, entre autre pour des raisons imprévus qui vous pousserez à prolonger votre visa une fois sur place.
La majorité des pays étrangers exigent un passeport valable au minimum deux mois après la date de votre retour mais pour certaines destinations la date peut aller jusqu’à six mois, alors mieux vaut être prévoyant.
Prenez Soin De Vos Documents De Voyage
On ne le dira certainement jamais assez mais pensez à imprimer et faire des copies de tous vos documents de voyage !
On a tendance à opter pour la facilité numérique des téléphones et à conserver des copies de nos billets, visa, copie de vaccins sur celui-ci mais vous n’êtes pas à l’abri que certaines compagnies aériennes exigent de vous une preuve papier de ce document.
Vous vous retrouverez pris de court et vous risquez de manquer votre vol par simple fainéantise.
Qu’il s’agisse de votre billet d’avion, de votre visa ou de vos vaccins, pensez à faire une copie de chacun d’entre eux. Hors mis à l’aéroport, si un souci arrive sur place que vous perdez votre téléphone que votre vol retour est annulé ou que vous le ratez, vous aurez besoin de documents papiers pour vous rendre dans les administrations du pays.
Pensez également à conserver avec vous l’adresse et le nom de votre premier hébergement, passé la douane on peut vous demander où vous allez résider durant votre séjour et si vous n’avez pas d’adresse cela peut poser problème.
Se renseigner sur son forfait téléphonique
Pour le GPS notamment ou même pour communiquer avec les hôtels, les locaux…
Internet sera primordial pendant votre voyage, alors pensez à vous renseigner auprès de votre opérateur concernant votre forfait téléphonique.
Si votre forfait n’inclût pas internet, l’idéal est encore de vous procurer une carte SIM dans le pays de destination et adaptée pour la durée de votre voyage.
5 choses à faire avant de partir
S’enregistrer en ligne
Malgré que les documents papiers soit primordial, on ne peut pas se le cacher le numérique c’est pratique.
Avant de décoller vous pouvez gagner du temps à l’aéroport en vous enregistrant en ligne. Rien de plus simple, rendez-vous sur le site de la compagnie aérienne, vérifier vos informations personnelles et cliquez sur « s’enregistrer » et hop ! Vous obtiendrez votre carte d’embarquement en quelques minutes. Un gain de temps considérable, surtout si vous n’avez pas de bagage à enregistrer, vous pourrez donc vous permettre de vous rendre à l’aéroport un peu plus tard pour éviter l’attente, et vous éviterez également les longues files d’attentes à l’enregistrement.
Attention ! Certaines compagnies aériennes, telles que VOLOTEA, exigent l’enregistrement en ligne, pensez donc bien à le faire dans le temps impartis sinon vous risquez des frais supplémentaires.
Vérifier les dimensions et le contenu de vos bagages
Ce sont des petites erreurs qui peuvent vous coûter cher, alors attention.
Assurez-vous que la taille de votre bagage cabine est conforme à ce que la compagnie aérienne exige. Méfiez-vous, les tailles « standards » ne sont pas les mêmes dans toutes compagnies, même si il n’y a pas beaucoup d’écart, cela peut vous coûter cher.
Que ce soit pour le bagage à main ou le bagage en soute, vérifier tout dans les moindres détails. Si vous ne respectez pas les conditions de la compagnie aérienne, ils sont dans leur droit de vous facturer le supplément ou même de ne pas accepter votre bagage.
Comme pour les dimensions de vos bagages, vérifiez avec soin le contenu de ceux-ci.
Notamment dans votre bagage à main, les liquides ne doivent pas excéder 100ml et être placés dans une pochette transparente fermée. Pas d’objets coupants, en métal, substances inflammables…
Vous pourrez trouver toutes les informations liées aux bagages directement sur le site internet de la compagnie.
Attention ! Si vous avez des escales et que vous passez par deux compagnies aériennes différentes, prenez soin de vérifier des conditions de chacune d’entre elle avant votre départ, je dirais même avant votre réservation. Il serait dommage d’avoir un bagage de 30kg inclus dans votre premier vol et pas dans le second.